samedi 28 janvier 2012

PECHE AU GROS

Réveillez vous chaque matin devant une nouvelle plage. Contemplez les plus beaux paysages de l’océan indien. La nature à l’état pur !
Vous visiterez les iles de votre choix, vous pratiquerez la navigation à la voile, le palme masque tuba, la plongée sous-marine, la pêche au gros ou la pêche à la mouche en mer …
 Idéal pour des croisières plongées comme pour la navigation à la voile. On y rencontre la faune de l'Océan Indien, du poisson-clown au requin-baleine, en passant par la tortue marine, et bien sûr de nombreuses variétés de coraux.
Vous découvrirez aussi la gentillesse et l'hospitalité du peuple Malgache qui à elles seules, justifient ce voyage hors du temps ...
 De par sa situation privilégiée, cette île volcanique possède les plus belles plages de tout Madagascar, ombragées par les cocotiers et bordées d'une eau calme et turquoise. Son environnement marin exceptionnel abrite des variétés remarquables de coraux et de poissons multicolores.
C'est la destination à ne pas manquer, car on peut y joindre au plaisir de la pêche celui du tourisme, surtout au camp de pêche Radama Sportfishing, à 80 kilomètres au sud de l'archipel de Nosy-Be. Une délicieuse journée de pêche commence dès le matin. Dans ce cas, on la fait à la traîne lente ou rapide. Par la même occasion, profitez d'un tour des îlots environnants, ils sont nombreux, tous aussi beaux les uns que les autres. Avec des bonites, vous attraperez des espadons, des thons et des marlins qui abondent dans la mer de ce côté de l'île. Sur les bords maintenant, dans les grands retombants, pendant que vous prépariez votre déjeuner, reprenez vos bonites pour la capture des carpes rouges, des mérous, les thazars et aussi des thons. Les carangues ignobilis s'attrapent par contre au lancer.



sortie-peche-Nosy-Be-ppeche-espadon-Nosy-be-p

mardi 24 janvier 2012

LE CARNAVAL

 Comme d'habitude, tout a débuté avec le carnaval très populaire et très coloré.
  Quatre jours d'animations sportives et culturelles, avec la traditionnelle après midi gratuite consacrée aux enfants. enfants et quatre soirée de concerts sur la grande scène du Donia, au stade de Hell Ville
 
Le festival culturel et musical de Nosy-Be promet d'être riche en événements. La manifestation se tiend pendant 5 jours avec le carnaval d'ouverture, suivi de quatre soirs de concerts. Une grande campagne de dépistage sida a aussi lieu ainsi que des activités sportives (course de VTT, moto-cross de Nosy-be).
 Du hip-hop au salegy en passant par le kilalaky, le maloya ou encore la musique mahoraise, la scène de Donia donne une place importante aux artistes locaux et nationaux, mais aussi à ceux des îles francophones de l’Océan Indien que sont La Réunion et Mayotte.
Le désormais légendaire Jaojoby est souvent la vedette du concert d'ouverture, 
  Pour cette année, le festival DONIA est planifié en mois de juin.
                                                         

dimanche 22 janvier 2012

DONIA,UN FESTIVAL MODELE POUR L'OCEAN INDIEN


Le Donia n'est plus seulement le festival de Nosy Be, cette petite île au nord-ouest de Madagascar . Aujourd'hui, ce succès est unique à l'échelle nationale : ni le Tanambe Midôla qui se tient à Tamatave, ni le Festival des Baleines sur l'île de Sainte-Marie ne suscitent un tel engouement populaire.  Donia pour les quatre jours de concerts figuraient un grand nombre de vedettes de la musique malgache, à l'image de Jaojoby,..., des invités prestigieux des îles voisines  venus respectivement de Maurice et de La Réunion.
Acquérir une dimension régionale, c'est l'ambition du Donia depuis quelques années. Hormis le Festival Kréol aux Seychelles, aucune autre manifestation ayant fait ses preuves n'est en mesure de se positionner sur ce créneau depuis la disparition de Kabaréunion en 2000. L'objectif avait été pleinement atteint puisque chaque île de l'océan Indien était représentée à Nosy Be. Comme de nombreux professionnels de la région, il verrait d'un bon oeil que le savoir faire du Cofestin soit reconnu et que le rendez-vous de Nosy Be soit ainsi labellisé par la COI pour accéder à une dimension internationale méritée et conforme aux ambitions du festival tournant. De plus, la petite île aux atouts touristiques offre un cadre plus agréable qu'Antananarivo, la capitale peu accueillante, pour les visiteurs étrangers.


jeudi 19 janvier 2012

LE GRAND FESTIVAL


Donia vient d'un mot arabe qui signifie "monde", pris dans le sens de la vie. "Fiainan'izao tontolo izao", disent les chrétiens malgaches. Par glissement sémantique, donia est devenu synonyme de fun.
C'est pour dire que le festival Donia,  est surtout un carnaval de fun, de délires et de revy qui n'a de limites que l'imagination. C'est justement ce qui manque un peu, l'imagination je veux dire, car chaque année, on a un peu un sentiment de déjà vu, à part les artistes invités. Et encore !
Jaojoby
le succès populaire est bien réel, au point que ce festival est devenu le plus important dans cette partie du monde. Très apprécié sur tout le territoire et en particulier dans le Nord de Madagascar, le salegy occupait une place de choix. Jaojoby, chef de file et ambassadeur de cette musique très rythmée, très africaine par opposition au style traditionnel des Hauts Plateaux de la Grande Ile,

fusion-donia

dimanche 15 janvier 2012

La diversité du Festival DONIA

Un instant volé au carnaval d'ouverture du Donia.

A en croire cette liste des participants qui regroupe au total une vingtaine de groupes et plus de 200 artistes, le Confestin a veillé à ce que la programmation musicale soit de qualité et diversifiée. Tous les genres musicaux y seront représentés, du rock à la fusion, au salegy, au tsapiky, au jazz, au rap, à la variété et à la danse contemporaine, le hip hop.
La rencontre entre les artistes et le public est, chaque année, une aventure pour Donia, le grand festival de Nosy Be. Chaque édition est différente mais l’axe principal reste la diversité, la création et la rencontre des cultures de l’océan Indien.
Du métal pur jus français au festival Donia. Voilà de quoi décoiffer les inconditionnels du grand festival de l’île aux Parfums, habitués à la musique tropicale chaude : salegy, kawitry, sega ou reggae. Il s’agit à la fois d’une ouverture à l’international et un attachement, non pas aveugle mais réfléchi, à l’esprit de la diversité.

mercredi 11 janvier 2012

le festival DONIA de Nosibe


le festival donia
  
      En  1994, quelques amis, opérateurs touristiques et économique de Nosy Bé, font un pari fou : organiser un festival de musique dans leur île.
      Aucun d'entre eux n'a de connaissance ou d'expérience particulière sur l'organisation d'un festival. Ils créent le COFESTIN (Comité d'Organisation du Festival de Nosy Bé) et a force de volonté, d'obstination et de persévérance, ils organisent le premier festival de Nosy Bé : Le DONIA (la vie, la belle vie en langage Sakalav du nord de Madagascar), qui a lieu en mai 1994.
      Avec des moyens dérisoires, beaucoup d'imagination, de passion et de sueur, le COFESTIN occupe le stade de Hell Ville, y construit une scène très empirique en rondin de bois brut, couvert avec des bâches, loue une petite sonorisation qui est amenée de la capitale en camion, et organise 4 soirées de concert avec des groupes renommés de Madagascar et des groupes du nord de Madagascar. Des animations sportives, sociales et culturelles sont aussi organisés en journée, autour du festival, dont un petit carnaval d'ouverture.
    Dix neuf ans plus tard, le Donia est encore là !  
    Des artistes de tout l'Océan Indien sont venus s'y produire, sur une scène maintenant digne de ce nom, bâti en dur et couverte (après le Donia 1999), avec une sono professionnelle de 80kw,  et près de 100kw de lumière.
    Le Donia est couvert par une presse et des médias de plus en plus nombreux chaque année .
    Il accueille entre 45 000 et 55 000 spectateurs à chaque édition, sur quatres soirées de concert !
    Pour le carnaval d'ouverture, tout Nosy Be se mobilise, pour une fête très vivante et très colorée. Des activités diverses et variées et des rencontres de toutes sortes ont lieu en marge du Donia (Sport, conférences, sensibilisation, information, éducation, spectacles pour les enfants, etc...)
    La petite aventure de quelques copains est devenu un grand festival, reconnu par tous, et bien au delà de l'Océan Indien.

 

île aux parfums

Tourisme


Lémur noir et son petit dans la réserve de Lokobe
À compter de l'indépendance de Madagascar, en 1960, Nosy Be s'est partiellement reconvertie dans le tourisme. En 2011, les infrastructures manquent (routes, adduction d'eau) malgré l'ouverture de nouveaux hôtels en 2010 et 2011. Les capacités hôtelières actuelle sont plus élevée que la demande.
Le village balnéaire d'Ambatoloaka (en malgache : « là où il y a une pierre trouée ») sur la côté ouest, est un ancien village de pécheurs qui à subit un développement archaïque dû à l'expansion du tourisme. Le village regroupe aujourd'hui de nombreuses structures hôtelières de moyennes catégorie et est un point de départ des activités touristiques de l'île (excursions, locations de véhicules, restaurants, casino, bars et lieux de sorties divers). Cet endroit est malheureusement mal mis en valeur, souffrant d'un chronique problème de tourisme sexuel que les autorités malgaches ne parviennent pas à résoudre pour cause de manque de volonté.
Cependant, l'île offre encore des endroits authentiques et préservés à découvrir et à séjourner, en-dehors de la sphère du tourisme de masse, sur la côte sud-est et dans les villages autour de la réserve Naturelle de Lokoke (en) tels que les villages de Doany-Antafondro et d'Ampasipohy.
L'île est également connue dans l'Océan Indien pour son festival annuel, le Donia1, qui réunit pendant le mois de mai, une sélection d'artistes de Madagascar et des autres îles de l'océan Indien.
On y accède par bateau à partir du petit port d'Ankify qui est juste en face de Nosy Komba. Ce petit port est également situé à vingt kilomètres au nord-ouest d'Ambanja. Par avion de l'aéroport international de Fascene (en) qui est desservi par vols réguliers d'Air Madagascar et Air Austral.Ainsi, la petite île devient une colonie agricole, recouverte de champs de cannes, d'indigo, de café, mais aussi de sésame, de riz, de maïs, de patates et de manioc. Elle récolte les fleurs d'ylang-ylang à partir des années 1920. C'est de cette activité que lui vient le surnom d'île aux parfums.

dimanche 8 janvier 2012

Nosy Be,une île de rêve


  l’île de Nosy Be, Madagascar

Située au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be, île paradisiaque, riche en faune et flore. Terre promise des plongeurs, avec une immense forêt de récifs coralliens. L’île s’étend sur 321 km2, c’est la vitrine touristique de Madagascar, une destination de rêve qui abrite des nombreuses plages de sable blanc.
Alors, n'hésitez plus, venez passer de superbes vacances à Nosy BéPlage d'Andilana

La splendeur du soleil tropical ne tarde pas à vous faire bronzer avec ses 345 jours de soleil par an. Entourée par de superbes petites îles, Nosy-Be est une terre de rêve et d’aventures sans égal. Nosy Be, où l’activité économique est de plus en plus tournée vers le secteur touristique, celui-ci progresse à une vitesse positive grâce entre autre à l’ouverture de son ciel à l’échelle régionale et internationale. Air Madagascar, Corsairfly, Air Austral, sont des compagnies aériennes qui relient directement Nosy Be depuis la France et l’Europe.

Les hôtels, restaurants, bungalows, centres de plongée, se multiplient sur l’île pour offrir un maximum de services. Il existe de nombreux « clubs » nautiques qui proposent des excursions, pêche au gros et croisières en bateau. Il est également possible de louer des voitures, motos, VTT… pour explorer l’intérieur de Nosy Be, avec ou sans guide. Des taxis collectifs ou « spéciaux » sont aussi à votre disposition.

samedi 7 janvier 2012

la grande île

le paradis terrestre


Boutre, Nord de MadagascarC'est un circuit d'aventure. Voyage en pirogue à voile ou en boutre, balade à pied à l'intérieur des terres constituent la majorité de ce circuit. En général, nous prévoyons des étapes de 20 à 30 km et nous naviguons surtout le matin. C'est de bivouac en bivouac,et vivre en harmonie avec les jours et les nuits. C'est emporter du riz, de l'huile, des oignons, de l'ail, des épices, une grande quantité de fruits et se nourrir par la chasse sous-marine, la chasse terrestre, la pêche, la cueillette et le troc. !
Plongée sous-marine, Nosy be MadagascarLes plongées sont quasi quotidiennes. Nous plongeons en cours de route sur des sites que nous serons les seuls à visiter.
Toutefois, en plus du ravitaillement, il ne faut pas oublier que le but fondamental de ces visites aquatiques est de se faire plaisir en admirant un monde magnifique et totalement préservé. L'après-midi, nous nous baladons aux alentours du lieu de bivouac pour observer la faune et la flore du lieu, souvent endémique et toujours différentes. C'est également l'occasion de visiter un village, de ramasser des citrons, des mangues, de goûter des fruits inconnus ou de remonter une rivière à bord de la pirogue…