mercredi 11 janvier 2012

île aux parfums

Tourisme


Lémur noir et son petit dans la réserve de Lokobe
À compter de l'indépendance de Madagascar, en 1960, Nosy Be s'est partiellement reconvertie dans le tourisme. En 2011, les infrastructures manquent (routes, adduction d'eau) malgré l'ouverture de nouveaux hôtels en 2010 et 2011. Les capacités hôtelières actuelle sont plus élevée que la demande.
Le village balnéaire d'Ambatoloaka (en malgache : « là où il y a une pierre trouée ») sur la côté ouest, est un ancien village de pécheurs qui à subit un développement archaïque dû à l'expansion du tourisme. Le village regroupe aujourd'hui de nombreuses structures hôtelières de moyennes catégorie et est un point de départ des activités touristiques de l'île (excursions, locations de véhicules, restaurants, casino, bars et lieux de sorties divers). Cet endroit est malheureusement mal mis en valeur, souffrant d'un chronique problème de tourisme sexuel que les autorités malgaches ne parviennent pas à résoudre pour cause de manque de volonté.
Cependant, l'île offre encore des endroits authentiques et préservés à découvrir et à séjourner, en-dehors de la sphère du tourisme de masse, sur la côte sud-est et dans les villages autour de la réserve Naturelle de Lokoke (en) tels que les villages de Doany-Antafondro et d'Ampasipohy.
L'île est également connue dans l'Océan Indien pour son festival annuel, le Donia1, qui réunit pendant le mois de mai, une sélection d'artistes de Madagascar et des autres îles de l'océan Indien.
On y accède par bateau à partir du petit port d'Ankify qui est juste en face de Nosy Komba. Ce petit port est également situé à vingt kilomètres au nord-ouest d'Ambanja. Par avion de l'aéroport international de Fascene (en) qui est desservi par vols réguliers d'Air Madagascar et Air Austral.Ainsi, la petite île devient une colonie agricole, recouverte de champs de cannes, d'indigo, de café, mais aussi de sésame, de riz, de maïs, de patates et de manioc. Elle récolte les fleurs d'ylang-ylang à partir des années 1920. C'est de cette activité que lui vient le surnom d'île aux parfums.

1 commentaires:

Magnifique Madagascar. J'adore. Bravo pour votre site.

Enregistrer un commentaire